Étoiles d'Alsace

Un peu d’histoire

L’histoire des Étoiles d’Alsace prend d’abord la forme d’une aventure humaine. Tout commence en 1982 quand Fernand Mischler, propriétaire et chef de cuisine du Cheval Blanc à Lembach se rend chaque semaine au marché gare de Rungis afin d’y faire ses courses. Il propose alors à d’autres chefs étoilés bas-rhinois de passer commande pour leur propre affaire et entraîne, semaine après semaine, un autre chef avec lui. De ces expéditions naitra, en 1983, l’idée de constituer un groupement d’achats du nom de UNIS 7… comme les 7 chefs étoilés du Bas-Rhin qui le composent alors.

1985 marque un nouveau cap avec le banquet de clôture du congrès national de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (500 personnes) dont la réalisation sera confiée à UNIS 7.
Ce sera le premier épisode d’une activité de traiteur toujours très prégnante aujourd’hui. Cette même année, les chefs étoilés haut-rhinois se rassemblent sous la bannière de Force 8 présidée par le regretté Jean Schillinger.

Nouveau coup d’accélérateur en 1991, lorsque UNIS 7 se voit confier l’exploitation du restaurant VIP de Val d’Isère à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver à Albertville. Le projet (gigantesque) prévoit de servir quotidiennement 1 000 couverts, du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner, et de tenir le plus grand « open bar » du site.

Afin de relever ce challenge aussi périlleux qu’enthousiasmant, UNIS 7 et FORCE 8 décident alors de fusionner et c’est ainsi que Les Étoiles d’Alsace ont vu le jour, avec à leur tête Fernand Mischler. L’aventure s’avèrera une très belle réussite et ces 3 semaines (olympiques) resteront gravées dans les annales de l’association et même bien au-delà.

Dans le prolongement de cette nouvelle dynamique, s’est créée la « Formule Jeunes », à l’initiative de Jean Schillinger. Suivront « Les invitations cadeaux » et la « Formule Séniors ».

Aujourd’hui, les Étoiles d’Alsace comptent 35 membres dont 25 restaurants, de la winstub au 3 macarons Michelin, et 10 maîtres artisans de la boucherie-charcuterie-traiteur, de la boulangerie, de la pâtisserie et de l’affinage de fromages.

En qualité d’ambassadrice de la gastronomie alsacienne (partenaire du Comité Régional du Tourisme d’Alsace et des Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute-Alsace) l’association participe à différentes actions de promotion orchestrées par les organismes compétents.
Etoiles d’Alsace est actuellement présidée par Hubert Maetz, la vice-présidence revient à Olivier Nasti, Chantal Rebert détient le secrétariat général et Jean-Michel Eblin, la trésorerie de l’association.

Partager