L’association

Une entité originale qui fédère depuis plus de 20 ans le fleuron de la gastronomie alsacienne. Une collaboration entre les meilleurs restaurants gastronomiques d’Alsace, des winstubs de renom et des maîtres artisans d’exception (boulangers & pâtissiers – fromagers – bouchers-charcutiers-traiteurs) dont certains sont distingués du titre de Meilleur Ouvrier de France.

La conjonction de tous ces savoir-faire s’exprime de différentes manières : dans l’organisation d’achats groupés, la réalisation de banquets prestigieux, la promotion de la gastronomie et du tourisme alsacien en France et un peu partout dans le monde et le développement d’offres commerciales avantageuses, ouvrant au plus grand nombre les grandes tables régionales.

L'association

La raison d’être des Etoiles d’Alsace, c’est de rassembler les plus grands acteurs de la gastronomie alsacienne et de leur offrir une opportunité inédite d’échanges et de partages autour de cette passion commune.

Notre association soutient une collaboration originale entre les chefs des meilleurs restaurants gastronomiques et winstubs d’Alsace, et de talentueux artisans de la région (boulangers-pâtissiers, fromagers, bouchers-charcutiers-traiteurs), dont certains ont le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Comment se traduit cette collaboration ? A travers des achats groupés, des bons cadeaux pour faire découvrir nos grandes tables au plus grand nombre, des co-créations de banquets remarquables et le développement de nombreux partenariats, pour réunir toujours plus de passionnés autour de notre ambition.

35 ans plus tard...

Les Etoiles d’Alsace sont nées des aventures de Fernand Mischler, alors propriétaire et chef de cuisine du Cheval Blanc de Lembach, et de sa volonté de rassembler les chefs régionaux autour de projets d’envergure : un groupement d’achats puis une activité traiteur.

35 ans plus tard, l’association comporte 37 entreprises membres et a su imaginer et concevoir un moyen de se faire connaître et apprécier du grand public : son fameux concept de « formules ». Jeune, Sénior, Séjour ou encore Invitation… chacun peut trouver une formule qui lui correspond pour se permettre une découverte à moindre coût des trésors de la gastronomie alsacienne. Et pour ceux qui auraient simplement envie de faire plaisir sans choisir, les Etoiles d’Alsace proposent désormais leurs chèques cadeaux, avec montant au choix.

Aujourd’hui présidée par Michel Husser, l’association est partenaire du Comité Régional du Tourisme d’Alsace et des Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute-Alsace et joue le rôle d’ambassadrice de la gastronomie alsacienne, en participant à diverses actions de promotion.

Voir les membres du bureau