Notre histoire

La création des Etoiles d’Alsace est née d’une idée simple, lumineuse et visionnaire : « ensemble, on est plus fort ». Au cours de ses 35 années d’existence, une longévité déjà exceptionnelle en soi, l’association s’est ouverte à de jeunes talents, a multiplié ses activités et pris régulièrement des initiatives pour séduire de nouvelles clientèles. C’est un cas unique en France, en termes de durée et de dynamisme.

Michel HUSSER, Président des Etoiles d’Alsace
Tiré de l’ouvrage Des Hommes et des Etoiles, Éditions du Signe

Cuisinier est un métier passionnant et exigeant. Les chefs n’ont que rarement l’occasion de sortir le nez de leurs casseroles. Les Etoiles d’Alsace ont représenté pour les pionniers de cette belle aventure humaine l’opportunité d’élargir leur horizon. Bien loin d’exacerber une concurrence entre des tables qui rivalisent pour décrocher les macarons d’un célèbre guide, l’Association a permis aux fondateurs d’échanger entre professionnels confrontés aux mêmes difficultés, de se parler en bonne intelligence et de trouver des solutions plus rapidement. Ensemble, on n’est pas seulement plus fort, on devient aussi plus intelligent.

Née en 1983 de la volonté de rationaliser les approvisionnements de quelques restaurateurs au marché de Rungis, Unis 7, préfiguration des Etoiles d’Alsace, n’était au départ qu’un groupement destiné à acheter en commun des produits de meilleure qualité, par forcément moins chers. Deux ans plus tard, l’organisation d’un premier banquet de 500 personnes donnera le coup d’envoi d’une activité traiteur dont le point d’orgue sera, en 1992, l’exploitation du restaurant VIP de 1000 couverts à Val d’Isère, pendant la quinzaine des Jeux Olympiques d’Albertville. Cet exploit sera signé du nouveau nom des Etoiles d’Alsace et reste aujourd’hui encore la référence mythique de l’association.

Après Val d’Isère, nous avons vécu d’autres expériences uniques, notamment à l’Exposition Universelle de Séville, au Japon et bien entendu aussi en France. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à diffuser l’image d’une Alsace professionnelle, sérieuse, entreprenante et conquérante. Les Chefs des Etoiles d’Alsace ont suivi l’évolution des modes culinaires sans jamais renier leurs racines ni sacrifier les traditions de leur terroir. Nous avons appris dans cette magnifique aventure collective la cohérence, la patience, l’humilité et la transparence. Autant de qualités que nous n’aurions pu développer si chacun était resté confiné dans sa cuisine.

Etoiles d’Alsace est une association bien vivante, qui ne cesse de se moderniser. Elle a intégré d’autres secteurs des métiers de bouche, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, représentant comme les chefs étoilés, l’élite de leur profession. Une nouvelle génération de jeunes talents a pris le relais des pères fondateurs et dans beaucoup de cas, cette filiation est à prendre au premier degré, la transmission au sein d’un groupe familial. Cette capacité d’adaptation et de renouvellement, en phase avec la réalité du marché et les attentes de la clientèle, est la clé du succès croissant des Etoiles d’Alsace.

Notre association a su se montrer imaginative en lançant des opérations, telles les « Formules Jeunes », qui ont conduit une clientèle élargie vers la haute gastronomie et le bien-manger. Nombre de jeunes couples ont ainsi découvert, grâce à cette formule, qu’un déjeuner dans un restaurant étoilé, servi par un personnel aux petits soins et de bon conseil, à mille lieues de la caricature du maître d’hôtel guindé et solennel, devient un moment de fête inoubliable.

Ouvrier de la première heure des Etoiles d’Alsace, je suis fier d’avoir contribué, à mon modeste niveau, à la réussite de cette œuvre commune. Comme Président de l’association depuis septembre 2017, je souhaite poursuivre dans la voie tracée et permettre aux Etoiles d’Alsace de continuer à scintiller au firmament de la gastronomie alsacienne.